plats cuisine
Publié le - 119 v. -

Les grands jambon basque à déguster

Si vous aimez le jambon, vous pouvez déguster un des grands jambons basques. Le jambon servi peut être séché, salé, cru ou sec. Il existe plusieurs méthodes de fabrication des jambons utilisés par les Basques pour vous servir des jambons aux goûts uniques.

Comment reconnaître un bon jambon ?

Pour obtenir un bon jambon, la viande de porc utilisée doit être de bonne qualité. C’est pour cette raison que les éleveurs doivent prendre soin de ces animaux, l’abattage doit aussi se faire dans des conditions très strictes. Pour donner plus de goût à la viande, celle-ci est salée avec du sel naturel.

Le type de porc utilisé pour l’obtention de ce jambon basque doit être lourd et bien portant. Pour donner au jambon toute sa saveur, il faut qu’il soit affiné. Le produit pourra alors avoir un salage équilibré, un arôme délicat et une saveur douce. Plus le temps de séchage du jambon est long, plus il a un goût unique.

La fabrication du jambon

Lorsque les animaux arrivent à la découpe, ils sont avant tout marqués. C’est ce qui facilitera la traçabilité des différentes pièces. Vient ensuite l’étape du salage. En ce moment, les personnes qui se chargent de la production du jambon frottent la viande avec un mélange d’épices et du sel.

Le produit est ensuite entièrement recouvert de sel et gardé ainsi pendant une dizaine de jours. Après avoir été paré et coupé, le jambon est encore gardé pendant quelques semaines. C’est en ce moment qu’a lieu le séchage du produit. Pour que les jambons aient plus de saveur et d’arôme, ils sont placés dans des séchoirs pendant une longue période.

C’est cette période qui est appelée la période de maturation. Le jambon est ensuite pané avec de la farine et de la graisse de porc, avant d’être affiné pour avoir un goût unique.

Les publications similaires de "Recette au Wok"

  1. 6 Juil. 2019Les meilleurs ustensiles de cuisine sont chez Meilleur du Chef236 v.
  2. 8 Fév. 2017Le multi-cuiseur parfait pour vos petits plats !1231 v.
  3. 21 Janv. 2016Riz Thai au piment d'espelette et sauté de boeuf2101 v.
  4. 13 Janv. 2016Piment et wok c'est le top !1827 v.
  5. 2 Déc. 2015Peut-on cuire du foie gras au Wok ?1745 v.
  6. 27 Juil. 2015Quelle touche finale ajouter pour vos plats au wok ?1944 v.
  7. 11 Juin 2015Wok de crevettes pimentées au poivron2037 v.
  8. 2 Mai 2015Recette avec du foie gras mi cuit2308 v.
  9. 21 Fév. 2015Nouilles sautées au wok avec petits champignons2335 v.