Pour faire de la vraie saucisse maison, pour qu'elle se conserve bien et acquière toutes les saveurs que vous attendez d'un produit authentique, elle a besoin de "" transpirer "".
Si vous habitez dans une région où l'air est assez sec, vous pouvez facilement sécher vos saucisses à la maison. Préparez une saucisse à la Toulouse, ajoutez un peu de sel, accrochez-la sur une perche de châtaigne et laissez sécher. Tout le monde n'a pas cette chance!
Peut-être voulez-vous faire du saucisson ou donner à votre saucisse l'arôme et les saveurs que vous procure de véritables produits salés. Quelle que soit la recette que vous utilisez, vous devez la cuire à la vapeur…
Pourquoi?
Après avoir mis votre saucisse dans un boyau, si vous la laissez égoutter à une température clémente, vous aidez les bactéries lactiques à faire leur travail. C'est fumant. Ces bactéries sont naturellement présentes dans la viande. Ils consomment les sucres et fabriqueront l'acide lactique qui préservera la viande.
Tout comme le yaourt, le saucisson sec halal est un produit fermenté! Une fois que les bactéries ont fait leur travail, vous aurez le temps de les laisser sécher. Les arômes se développeront encore plus, tout comme la flore. Vous pouvez également fumer le saucisson avant de le sécher, mais revenons à la cuisson à la vapeur.
Comment?
La vapeur ou la transpiration est effectuée dans une pièce chaude et humide. Pourquoi ne pas suspendre vos saucissons au-dessus d'une marmite. Une cuisine à 25 ° C est idéale. Le temps de transpiration dépend de la température et de l'humidité, mais dans les bonnes conditions, 1 à 3 jours devraient suffire. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre à votre mélange (jusqu'à 10 grammes par kilo) pour nourrir les bactéries lactiques. Lorsqu'ils sont bien nourris, ils travaillent mieux et plus vite. Ce sucre ne se déguste pas car les bactéries l'auront transformé en acide lactique. Plus de sucre = plus d'acide, ce qui peut être une bonne chose. Voyez ce qu'une touche d'acidité fait pour du vrai salami…