Le wok est un ustensile de cuisine chinoise qui sert à sauter les plats que ce soit des viandes, des pâtes ou des légumes. Idéal pour réaliser des recettes faciles, ce qui permet de l’adapter à cuire des recettes européennes ou revisitées, la base des préparations est l’utilisation des sauces et des épices pour apporter plus de gout et pas forcément du gras comme certains le pense.
Les épices utilisées en wok
Les pâtes au curry sont les principales et les plus appréciées en cuisine chinoise. Il suffit de tout préparer à l’avance, puis d’ajouter du piment espelette rouge et quelques piments verts. Pour adoucir la sauce, mais aussi de l’épaissir, il suffit d’en ajouter de la sauce soja et quelques cuillerées de lait de coco. Afin d’apporter une touche orientale à vos plats cuisinés en wok, les épices utilisées doivent respecter la cuisine asiatique. Ainsi, le gingembre est très apprécié pour parfumer vos préparations, de même quelques citronnelles en tige, mais aussi une sauce à base de poivre noir.
L’importance des épices dans les recettes en wok
Pour mieux préparer un sauté de légume, de poulet ou de pâte en wok, l’utilisation des sauces et épices est fortement recommandée, car les préparations sont cuisinées en quelques minutes et à feu vif. Ainsi, la coriandre, les jeunes oignons, la noix de cajou, le lait de coco, la sauce d’huitres entrent dans la composition des recettes. La sauce soja est la plus appréciée, mais aussi très consommée dans la cuisine asiatique, et entre dans toutes les préparations, même avec les soupes. Pour des recettes plus élaborées, le vinaigre de xérès est utilisé dans la cuisson de riz pour wok, accompagné de pousses de bambou sauté dans l’huile de sésame et saupoudré par du piment d’Espelette en fin de cuisson. En France, le vin idéal pour les plats en wok est un vin à la fois parfumé et épicé et fruité.