Recette avec du foie gras mi cuit

Si vous avez envie de vous faire plaisir un de ces soirs en émoustillant vos papilles, nous vous conseillons de réaliser une terrine à base de foie gras mi cuit; une recette facile mais qui nécessite le respect de plusieurs étapes.

Ingrédients nécessaires

Pour votre terrine, vous devez évidemment avoir du foie gras de canard mi cuit, mais également du lait glacé, du sucre et du porto et de l’armagnac. Pour l’assaisonnement, utilisez du gros sel et du poivre pour relever davantage le goût. Vous avez la possibilité d’ajouter de la muscade à votre recette, cela ajoutera des saveurs à votre plat. Toutefois, il est bon de préciser que cet ajout est facultatif.

Processus d’élaboration

On commence par mettre le foie gras dans le lait glacé puis on y ajoute un peu de gros sel. L’ensemble doit être réservé au réfrigérateur pendant 6 heures. Après ce timing, on s’emploie à dénerver le foie gras par séparation des deux lobes. Lors de cette opération, il faut veiller à ne pas l’abimer. Il est ensuite bon d’ajouter un peu de sel, du poivre, un peu de porto et de l’armagnac. Le foie gras est disposé dans une terrine qui sera placée dans un plat contenant de l’eau chaude. L’ensemble est enfoui dans un four préchauffé à 150°C.

Après 30 minutes, on sort la terrine du four et on attend son refroidissement. Puis on récupère la graisse qu’il est conseillé de filtrer et de réserver. La terrine est disposée ensuite sur une planchette qu’il faut mettre au frais pendant à 6 à 7 heures.

Pour finir, on retire la planchette sur laquelle il est nécessaire de couler la graisse réservée et on la remet au frigo pendant au moins 48 heures. Vous apprécierez cette recette avec du pain d’épice.
 

Les dernières publications "plats cuisine"

plats cuisine